Témoignage Année SIGMA+ Internationale : Guillaume

Guillaume Buatier (MMS 3ème année) a passé 1 an à l'étranger, aux Etats-Unis et en Angleterre, dans le cadre de l'Année+ Internationale. Voici son témoignage.
Las Vegas.JPG

Dans quels pays et organismes d’accueil vous êtes-vous rendus?

Je me suis rendu aux USA dans la ville de Los Angeles où j’ai effectué un semestre de recherche dans le laboratoire de l’université CSULA. Pour le second semestre, je suis allé à Newbury en Angleterre dans une entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces en carbone.

Pourquoi avoir décidé de partir en AI, et pourquoi ces destinations ? Celles-ci correspondent-elles à vos vœux de départ ?

Je me suis rendu à Los Angeles puis à Newbury en Angleterre, des destinations qui correspondaient à mes vœux de départ. J’ai choisi la première destination suite à la présentation d’un ancien élève. Cette ville me faisait rêver et j’ai réussi à trouver un stage intéressant à CSULA. Ensuite, j’ai choisi d’aller en Angleterre dans une entreprise qui correspond à mon parcours professionnel dans le domaine des sports mécaniques.

formule E à Long Beach.JPG

Quelles difficultés avez-vous rencontrées au début de vos stages? Les avez-vous surmontées facilement ?

Ma première destination était Los Angeles et la principale difficulté était la réalisation du visa. En effet, le processus était assez long et j’ai commencé à réunir les papiers nécessaires tardivement. Il faut ensuite se rendre à l’ambassade américaine à Paris et la prise de rdv n’est pas immédiate. Mais à l’aide du service des relations internationales de Sigma et celui de l’université américaine, j’ai pu finalement partir pour 5 mois à Los Angeles. Pour les deux stages, la recherche du logement n’était pas simple car j’avais décidé de chercher mon logement sur place pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Finalement j’ai trouvé une colocation grâce à mon tuteur à Los Angeles et une collocation en Angleterre à l’aide d’une agence. Durant les deux stages je n’ai pas toujours eu des tâches à réaliser mais j’ai su montrer ma motivation et prendre des initiatives pour apprendre et rester actif.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de différences culturelles entre vos pays d’accueil et la France qui vous ont marqué(e) ?

Les américains sur la côte ouest sont très amicaux et n’hésitent pas à rendre service même si nous sommes inconnus pour eux. En Angleterre, c’est différent, ils peuvent parfois paraitre impolis pour un français mais c’est simplement une culture différente. La nourriture est également différente. En effet, à Los Angeles la nourriture est très variée et il est facile de manger mexicain, italien, japonais ou autres. Il y a également beaucoup de fastfoods et les habitants consomment beaucoup de cette nourriture car c’est très accessible financièrement. La nourriture en Angleterre n’est pas très attractive quand on connait la nourriture française. Les anglais ne passent pas beaucoup de temps au repas et retourne très vite travailler. En effet, ils font beaucoup plus d’heures qu’en France.

Grand Canyon.JPG

Quel est votre sentiment général sur cette expérience? La recommanderiez-vous à d’autres étudiants ?

Dans l’ensemble je suis content de cette expérience même si ça n’a pas toujours été facile, loin de sa famille et de ses amis. Cette année m’a permis de découvrir de nouvelles cultures, de rencontrer des gens, de découvrir des manières de vivre différentes, et c’était important pour moi pour m’ouvrir l’esprit, comprendre comment fonctionnaient d’autres pays. Je conseille cette expérience à tous ceux qui aiment voyager et rencontrer de nouvelles personnes !