Interview avec Antoine, élève en contrat de professionnalisation

Interview avec Antoine, élève en contrat de professionnalisation et en 3ème année à SIGMA Clermont.

Modifié le 09 déc 2020
interview Antoine METHIVIEZ.jpg

1.    Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Antoine, j’ai 21 ans et je suis en 3ème année à SIGMA Clermont dans l’orientation Organisation et Pilotage de la Production (OPP) du domaine Procédés et Systèmes Industriels (PSI) Je suis en contrat de professionnalisation dans l’entreprise Auchan Retail France, à l’entrepôt de Cournon d’Auvergne, depuis Septembre 2020.

2.    Pouvez-vous nous en dire plus sur le poste que vous occupez actuellement ? 

Ma mission est double chez Auchan Retail. D’une part, j’assiste ma tutrice, Responsable Logistique, dans la gestion quotidienne de l’entrepôt (statistiques de productivités, affichage dans l’entrepôt…) et d’autre part des projets me sont confiés (amélioration continue de l’expédition et implantation d’un nouveau service). Je combine ainsi expérience de terrain et de proximité avec les employés, ainsi qu’une expérience plus théorique et proche de ce que l’on apprend à SIGMA Clermont.

3.    Comment avez-vous trouvé votre entreprise ?

Auchan Retail recrute tous les ans un alternant de SIGMA Clermont en double diplôme à l’ESC Clermont. J’ai ainsi pu candidater (cette fois en contrat de professionnalisation) grâce à l’aide de Corentin, camarade de la promotion II de SIGMA Clermont. J’ai aussi été en partie recruté grâce à Margaux, étudiante de la Promotion I qui travaille à l’entrepôt en tant que Responsable d’Activité.

5.    Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans vos missions ? 

Ce que j’apprécie le plus dans mon quotidien c’est la variété des tâches qui me sont confiées. Je m’épanouis pleinement dans les projets pour lesquels on m’accorde une confiance remarquable, tout comme je prends du plaisir dans les missions plus ponctuelles comme par exemple charger un camion lorsque c’est nécessaire. Cela m’aide aussi par la suite dans les réflexions que je mène sur les projets.

6.    Selon vous, quels sont les points forts d’un contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation permet de découvrir de nouveaux horizons. J’ai ainsi pu apprendre beaucoup sur le transport routier, la préparation de commande ou plus généralement le fonctionnement de la grande distribution. La logistique (ou chaine d’approvisionnement/supply chain) est un domaine très large (industrie, grande distribution, transport…) et avoir la chance d’en découvrir un aspect plus en détails est très plaisant.
Le double statut étudiant-employé permet également d’avoir une semaine avec 2 rythmes différents ce qui est très sympathique pour casser la routine, surtout dans le contexte actuel de confinement. J’ai la chance de travailler à l’entrepôt en présentiel.

7.    Quels conseils donneriez-vous aux futurs élèves qui souhaitent s’orienter vers un contrat de professionnalisation ? 

Foncez ! On est 100% gagnant : on a exactement les mêmes cours, avec un emploi en plus et qui laisse de la place au temps libre. Vous avez en également l’esprit libre, pas besoin de chercher un stage ingénieur !

8.    En une phrase ce que le contrat de professionnalisation vous apporte ?

C’est pour moi un réel tremplin vers la vie active, je me sens de plus en plus prêt à être ingénieur, à vendre mes compétences et me projeter vers un futur métier : c’est excellent pour la confiance en soi.