Interview avec Hugo diplômé de SIGMA Clermont et Concepteur mécanique chez Alpine Racing

L'interview d'Hugo est en ligne ! Retrouvez son parcours, son métier et ses conseils pour intégrer au mieux le monde du travail.

Modifié le 15 avr 2021
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Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Hugo, j’ai 25 ans et j’ai obtenu le diplôme d’ingénieur de SIGMA Clermont spécialité mécanique avancée en Février 2021. Après une prépa PTSI-PT à Paris, j’ai intégré la 1ère promotion de SIGMA Clermont en 2016 et je me suis orienté vers le pôle MMS. Puis, après un semestre d’étude en Suède dans le cadre du programme Erasmus, j’ai fait l’année de césure « Sigma Plus ». Fraichement diplômé, je suis aujourd’hui salarié en CDI et je travaille dans le sport automobile.

1. Pouvez-vous nous en dire plus sur le métier que vous occupez actuellement ?

Je suis salarié dans une société de conseil qui s’appelle MCA Ingénierie et je travaille chez Alpine Racing en Essonne. Il s’agit de l’entreprise derrière l’écurie française de Formule 1 « Alpine F1 Team », anciennement dénommée « Renault F1 Team ».          
J’interviens chez Alpine en tant que concepteur mécanique dans un bureau d’étude dédié à la conception et à l’intégration de machines et de systèmes dans les bancs d’essais moteurs F1. L’équipe est composée d’une dizaine d’ingénieurs.       

Mon projet principal consiste à intégrer un réducteur dans un banc d’essai de moteurs V6. Le but étant d’adapter ce banc pour des essais de machines électriques tournant à haute vitesse. Les projets sont réalisés soit en autonomie, soit à 2 ou 3 concepteurs.

2. Comment se passe une journée type ?

En tant que concepteur, j’utilise 3DExperience quotidiennement, à la fois pour les modèles 3D, la mise en plan et pour la réalisation de calculs de prédimensionnement.  Chaque projet commence par l’élaboration du cahier des charges (CDC) avec le collaborateur qui est à l’origine du besoin. Puis je conçois des solutions techniques qui répondent au besoin exprimé dans le CDC. Je valide les conceptions par des calculs statiques et dynamiques afin par exemple d’étudier le comportement vibratoire des structures ou leur déformation sous chargement. Et enfin, les pièces sont fabriquées par des fournisseurs selon les plans qui leur sont fournis.

Ce poste implique de constamment échanger avec les autres équipes d’Alpine Racing mais aussi avec les fournisseurs en France et à l’étranger. Le rythme de travail est soutenu et c’est le calendrier de Formule 1 qui donne le tempo. De plus, l’objectif n’est pas de développer des produits pour les vendre mais de maximiser la performance d’une monoplace pour gagner des courses. Cela influence donc la manière de travailler et les contraintes ne sont pas les mêmes que celles d’un constructeur de voitures de série.

3. Quelles sont les compétences acquises à SIGMA Clermont qui vous ont ouvert des portes ?

A SIGMA Clermont, le parcours MMS m’a apporté des connaissances théoriques et pratiques indispensables dans mon poste actuel. Je pense aux cours de construction de machines, de fabrication, de matériaux et de dynamique. En plus de ces compétences techniques, le « savoir-être » développé au sein du pôle MICSE m’a donné un réel coup de pouce, notamment en entretien.

L’école SIGMA Clermont a su établir de nombreux partenariats avec des universités du monde entier et cette ouverture à international est extrêmement bénéfique pour les étudiants. J’ai pu en profiter en partant en Erasmus à Göteborg (Suède) afin de découvrir une nouvelle culture et me spécialiser en automobile.

Enfin, l’année dite « Sigma Plus » de césure en entreprise apporte énormément quand on est étudiant. Sur le plan personnel, le voyage est très formateur et il s’accompagne toujours de nouvelles rencontres et d’opportunités.

Sur le plan professionnel, je suis arrivé sur le marché du travail avec un an d’expérience en plus ce qui m’a permis de me démarquer nettement des autres jeunes diplômés.

4. Qu’est qui vous plaît le plus dans vos missions ?

Aujourd’hui, j’aime le domaine dans lequel j’évolue : j’aime voir les résultats du travail accompli chaque weekend de Grand Prix et plus généralement l’esprit F1 qui règne dans l’entreprise. J’ai rejoint une équipe dynamique, les missions sont intéressantes et elles correspondent tout à fait à la formation que j’ai reçue. Bien que je démarre tout juste à ce poste, je ne vois que du positif.

5. Quels conseils donneriez-vous aux futurs diplômés pour intégrer au mieux et/ou le plus rapidement le monde du travail ?

Tout d’abord, je pense que pendant les années à SIGMA Clermont, il est important que vous vous demandiez ce qui vous plaît vraiment, ce que vous aimeriez faire plus tard et comment y parvenir. Cette réflexion vous aidera à vous construire un parcours de stage et de formation en cohérence avec votre projet et vous donnera toutes les chances de le voir se réaliser.

Ensuite, la recherche d’emploi est souvent une étape difficile mais vous êtes bien armés pour décrocher votre 1er job. Il est très important d’insister sur les compétences techniques acquises au gré de vos différents stages car cela aide énormément à « se vendre » aux recruteurs en entretien. De même, vos expériences à l’étranger montrent par exemple votre capacité d’adaptation dans un nouvel environnement éloigné de votre zone de confort.

N’hésitez pas à utiliser des outils comme l’APEC dans votre recherche et à solliciter votre réseau professionnel voire familial.      

Et enfin, si vous souhaitez travailler dans un domaine ou une entreprise en particulier, je pense qu’il faut parfois être patient quand les postes sont difficilement accessibles. Pourquoi ne pas monter en compétences grâce à un premier emploi qui vous servira de tremplin vers une autre fonction par la suite ? Après tout, la carrière est longue et il est très probable que vous changiez plusieurs fois d’entreprise en 40 et quelques années.