Remise officielle des prix de la Fondation SIGMA aux lauréats en visioconférence par Yves CHAPOT

Le 29 septembre à 16h45 a eu lieu la remise officielle des prix de la Fondation SIGMA par Yves Chapot, Président de la Fondation SIGMA, co-gérant de la manufacture Michelin.

Modifié le 30 sep 2021
Remise de prix Fondation 29.jpg

La Fondation SIGMA a distingué 3 diplômés-ingénieurs (le 1er prix et deux accessits), mettant à cette occasion en lumière 3 parcours exceptionnels.

  • 1er prix : Maud Declomesnil
  •  Mathilde Comte
  •  Bastien Gauthier

Les lauréat.e.s se partagent une dotation globale de 5000 € financés grâce au soutien de partenaires de la Fondation SIGMA.

Le déroulement :

L'évènement a débuté par une conférence de la Société Générale avec Aymeric Dedrouas sur la situation économique du monde actuel et ses grandes tendances après la crise sanitaire du Covid-19.

Il s'est poursuivi par un mot de la directrice générale de Clermont Auvergne INP, Sophie Commereuc qui s’adresse à l’ensemble de la promotion 2020.

 

Le directeur de SIGMA Clermont, Nicolas Gayton, a pris à son tour la parole :

  •  Ensuite les 2 lauréats présents ont pitché durant quelques minutes.

Maud DECLOMESNIL commence par une fac de médecine, s’oriente vers une classe préparatoire en PSI. Après un entretien avec l’école, elle sélectionne SIGMA Clermont par passion pour la mécanique, sans perdre pour autant de vue la santé. Elle intègre l'école avec la possibilité de parcours à la carte. À la suite d'un échange académique en Corée du Sud, étape-clé de son parcours sur les prothèses médicales et l’analyse des signaux cérébraux, elle poursuit par un Master ingénierie santé aux Mines Saint-Etienne. Elle est actuellement en poste à Zimmer Biomet en tant qu’analyste qualité fournisseur. Elle a conclu ainsi : « SIGMA Clermont m’a donné toutes les opportunités, à l’international, une écoute, un soutien, de la bienveillance et m’a permis d’être actrice de ma formation et d’acquérir un savoir-être »

Bastien GAUTHIER voyage à travers le monde depuis son plus jeune âge. Il revient en France en 2015 où il passe un Bac S, puis rentre à SIGMA Clermont en 2017 après une classe préparatoire en PSI. Depuis toujours, sa motivation le pousse à travailler en tant que chef de projet dans un grand groupe. Il enchaîne d'ailleurs les expériences chez Renault, Audi, Mubea puis Toyota.

Mathilde COMTE n’a pu être présente pour raison professionnelle.

Yves Chapot a clôturé la remise des prix :