Retour sur...la visite de Samuel Cherouk (Entraîneur du XV de France Féminin) et Karim Ghezal (Co-Entraîneur de la conquête et des tâches spécifiques du XV de France Masculin)

au Centre de Transfert Technologie de SIGMA Clermont.

Modifié le 17 juin 2021
Robot-rugby-ffR.gif

 

Objectifs de la visite : mieux comprendre les capacités et utilisations des robots/machines (cage lift et joug de rugby (StrongArm) développés par l’École.

Intérêts des robots pour les entraîneurs : Retour sur le profil des joueurs, joueuses à chaque séance d’entraînement. Retour en direct des gestes sur écran, positions des joueurs ou joueuses. Ces robots ont l’avantage particulier d’éviter les blessures et permettent l’apprentissage du geste. (Idéal pour mettre dans une salle d’entraînement)

Le + pour les joueurs, joueuses : s'entraîner autrement et de façon ludique…challenge, forces/charges différentes... intéressant pour progresser (objectifs/évaluations)

ZOOM SUR : le joug de rugby (StrongArm), Samuel Cherouk était très heureux de voir l’évolution du système (il est déjà venu pour les essais avec Caroline Thomas en juin 2019). Pour lui, c’est une super machine pour l’entraînement et la mesure de la performance. Karim a été très impressionné par les possibilités de StrongArm.

Une visite avec les membres XV de France de SIGMA Clermont est à prévoir fin août/début septembre 2021.

À suivre !

Merci aux élèves, stagiaires, enseignants et au nouveau directeur de SIGMA Clermont, Nicolas Gayton.