VISITE DE J-M GUILLON Président de l’ASM Clermont Auvergne

L'ASM sur le terrain de SIGMA Clermont !

 

Modifié le 29 juin 2021
banniere-JM-Guillon.gif

Jean-Michel Guillon, Président de l’ASM Clermont Auvergne s'est rendu pour une visite officielle au Centre de Transfert Technologie à SIGMA Clermont, accompagné de Bertrand Rioux (directeur du Centre de Formation de la section rugby), de Gérard Bertin président de la Section Rugby de l'ASM Omnisports et Freddy Maso – directeur sportif de l’ASM Omnisports.

Au cours de cette visite organisée par la Fondation SIGMA, Gérard Brunel – directeur général de la Fondation SIGMA et Nicolas Gayton – directeur de l’école d’ingénieurs SIGMA Clermont, Thibault Teulière a présenté l’avancée de StrongArm (robot d’entraînement en mêlée fermée – individuel ou collectif) et un enseignant a expliqué, la Cage Lift (instrument de musculation d’entraînement de lift en touche), des projets Sigmaliens 100% rugby !

L’engouement des entraîneurs sur ces projets : « un point positif » pour Jean-Michel Guillon ! 

Depuis 10 ans, StrongArm a su évoluer grâce à différents échanges entre professionnels du rugby et travaux de recherche pour mieux répondre aux attentes des entraîneurs et joueurs.

Jean-Michel Guillon a souligné l’engouement des entraîneurs qui sont intéressés par ces équipements !  Il faut maintenant transformer l’essai. Après 10 ans de travail et de recherche sur le projet, il faut continuer à réaliser des tests puis formaliser et lancer l’innovation sur le marché en pensant maintenant au financement, valeurs/évolutive du projet…  Il donne quelques pistes d’utilisations et de visibilité du produit… Comme l’intégrer au centre de formation, l’installer au musée ASM EXPÉRIENCE. Jean-Michel Guillon soutient et félicite toute l’équipe pour le chemin déjà parcouru !

Bravo à toute l’équipe ! De beaux projets en perspective !

Prochaines étapes pour StrongArm : finalisation du projet en décembre 2021, création de la start up (Thibault Teulière), recherche de partenaires et d’ambassadeurs.

Commercialisation de StrongArm : le robot pourrait être proposé en location mensuelle, (Location système complet/ heures d’entraînement sur site / ou itinérant), la vente serait aussi possible… (A savoir : Ce projet a été développé avec l’ASM Omnisports : 1re solution dépôt de brevet en 2012 ; 2017 1er prototype, 2019 nouveau robot)

Prochaines étapes pour la Cage Lift : la collaboration avec l’ASM Omnisports aboutira à la livraison à l’ASM Omnisports en janvier 2022, une fois celle-ci instrumentée pour effectuer des mesures de puissance. (La Cage Lift a été développée avec l’ASM Omnisports dans le cadre d’un projet d’élève ingénieur de 3e année en mécanique, poursuivi depuis 4 ans par d’autres élèves).

Bravo au travail d’équipe, aux enseignants, élèves, doctorants, stagiaires, industriels (2MAtech, Phimeca), professionnels du sport qui participent tous les jours à l’avancée des projets 100% rugby sans lesquels rien n’aurait été possible et merci à la Fondation SIGMA !