Ingénieur spécialité mécanique et génie industriel

Apprentis ingénieurs : le meilleur moyen de se former aux réalités d'un métier

Intégrez la formation en mécanique et génie industriel

Code diplôme : 17020019
voir la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences

Recrutement en formation initiale (sur dossier et épreuves orales)

Les candidats doivent être âgés de moins de 30 ans et être titulaire (ou en cours de préparation) d'un diplôme bac+2 au minimum dans le domaine de la mécanique ou du génie industriel :
- DUT ou BUT2 par exemple dans les départements GIM, GMP, MP, QLIO...,
- BTS (avec un très bon niveau),
- L3 ou LPRO,
- 2e année de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ou de Cycle Préparatoire Intégré.

Calendrier du recrutement 2023 :

1) Entre le 1er février et le 14 mars 2023 : candidature en ligne sur la plateforme alternance.imt.fr (rubrique "écoles partenaires").

2) 3 avril 2023 : examen des dossiers par le jury qui définit une liste de candidats convoqués aux épreuves orales.

3) Mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 avril 2023 : épreuves orales pour les candidats retenus par le jury du 3 avril (entretien de motivation et épreuve orale d'anglais). Ces épreuves orales durent une demi-journée (après-midi).

4) 28 avril 2023 : réunion du jury qui définit la liste des candidats autorisés à chercher une entreprise.

5) Dès le début du mois de mai 2023, pour les candidats autorisés par le jury du 28 avril, recherche d'une entreprise avec l'aide du CFAI d'Auvergne qui met en relation les entreprises qui cherchent un apprenti avec les candidats et gère les contrats d'apprentissage.
Attention, même si un candidat est autorisé à chercher une entreprise, son admission définitive dans la formation est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage et par le nombre de places ouvertes par l’école. Lorsque la promotion sera complète, les candidats, bien qu’autorisés par le jury à chercher une entreprise, ne pourront plus intégrer la formation. Il est donc vivement conseillé aux candidats de chercher activement une entreprise d’accueil le plus tôt possible.

6) Rentrée le jeudi 1er septembre 2023 à 8h, pour les candidats qui ont signé un contrat d'apprentissage, inscription en 1ère année à SIGMA Clermont et début de la formation d'ingénieur.

 

Préparer le diplôme en 2 ans en formation continue

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme bac+2 au minimum dans le domaine de la mécanique ou du génie industriel et avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle. La formation est payante : l'AFPI accompagne le candidat dans le montage d'un dossier auprès du Fongecif pour le financement des frais de scolarité. Les conditions de recrutement sont identiques à celle de la formation initiale. Les stagiaires de formation continue ne suivent que les 2 dernières années du cursus.

L'apprentissage : mode d'emploi

Apprendre à l'école ET dans l'entreprise, en alternance

En entreprise, la formation se déroule sous la responsabilité d'un maitre d'apprentissage qui, en étroite collaboration avec un enseignant tuteur de l'école, suit attentivement le parcours d'acquisition des compétences liées au diplôme préparé.

A l'école, l'enseignement se déroule en petit groupe (24 apprentis), selon une pédagogie inductive basée sur les situations réelles rencontrées par les apprentis.

Calendrier de l'alternance

  Formation académique Formation en entreprise Stage à l'étranger Rythme d'alternance
1ère année (bac+3) 16 semaines 31 semaines

 

1 semaine entreprise / 1 semaine école
2ème année (bac+4) 17 semaines 30 semaines   1 semaine entreprise / 1 semaine école
3ème année (bac+5) 19 semaines 20 semaines 8 semaines 1 semestre école (dont 8 semaines de stage à l'étranger) / 1 semestre en entreprise

Un contrat d'apprentissage de 3 ans avec une entreprise

L'apprenti-ingénieur a un statut de salarié. Il bénéficie des dispositions légales et conventionnelles applicable au personnel de l'entreprise : horaires de travail, convention collective, régime de protection sociale... Le contrat peut être conclu au titre d'un CDD ou d'un CDI, avec une période d'essai de 2 mois.

Une formation gratuite et rémunérée

La rémunération d'un apprenti-ingénieur est déterminée en pourcentage du SMIC, en fonction de l'âge de l'apprenti et de l'année d'étude. Toutefois, cette rémunération peut être supérieure si l'entreprise applique des accords (de convention collective, de branche professionnelle, d'entreprise...).

Pour en savoir plus, voir le site officiel : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918

Développez une expertise et de véritables savoir-faire et savoir être

Une grande école par la voie de l'alternance

Tout au long des 3 années de formation, les apprentis-ingénieurs consolident leur connaissances en sciences de l'ingénieur, en management, relations humaines et acquièrent un savoir faire riche en gestion de projet. Ils développent leur personnalité et réfléchissent à leur projet professionnel. Ils deviennent apte à gérer des activités ou des projets, capables d'encadrer une équipe er susceptibles d'étendre ultérieurement leur domaine de responsabilité.

Une pédagogie dédiée

Le rythme d'alternance développe la capacité d'adaptation, la responsabilisation des élèves et favorise leur professionnalisation.

La pédagogie inductive, basée sur des situations réelles rencontrées par les apprentis-ingénieurs, permet une approche pragmatique des concepts enseignés.

Chaque apprenti-ingénieur dispose d'un PC portable mis à disposition par l'école et doté des logiciels utilisés dans le cadre de la pédagogie.

Une relation privilégiée entre apprentis-ingénieurs, enseignants et entreprise

Chaque apprenti-ingénieur bénéficie d'un double tutorat : un tuteur pédagogique (enseignant de l'école) qui accompagne l'apprenti tout au long de sa formation académique et qui suit l'avancement de la formation en entreprise ainsi qu'un maitre d'apprentissage dans l'entreprise, transmetteur de compétences, soutien et garant des réalisations professionnelles.

La taille des promotions (24 apprenants) favorise les échanges avec les enseignants qui peuvent apporter leurs conseils.

La multiplicité des expériences vécues permet à chaque apprenti-ingénieur de tisser un riche réseau professionnel et personnel.

Une ouverture à l'international

Un stage en entreprise de 2 mois dans un pays anglophone est obligatoire. Il peut se faire dans l'entreprise d'apprentissage ou dans une autre entreprise.

L'anglais est un enseignement obligatoire du cursus. Il est possible de suivre les enseignements d'une deuxième langue étrangère en option.

Une personnalisation du cursus

Les cours électifs, d'une durée de 20 heures, sont dispensés par des professionnels experts dans leur domaine. Chaque apprenti-ingénieur choisit 2 cours spécialisés parmi un peu plus de 30 durant son cursus. Pour approfondir ou découvrir, ces cours permettent à chacun de teinter son cursus, en fonction de son projet professionel et de ses goûts.

Quelques exemples de cours : optimisation industrielle durable, design industriel, machines à haute performance, contrôle des moteurs à allumage commandé, entrepreunariat, aéronautique, la rhétorique ou la parole persuasive, systèmes de transports urbains et ferroviaires, performance industrielle et pilotage de projets...

Entrez dans la vie professionnelle

Page apprentissage 2020.JPG