La Démarche Qualité SIGMA Clermont

La démarche qualité de l’école d’ingénieurs SIGMA Clermont, c’est une mission transverse sur l’ensemble des activités de l’école. Son objectif : améliorer en permanence la satisfaction des parties prenantes (futurs ingénieurs, futurs employeurs, personnels de l’école d’ingénieurs, entreprises partenaires, tutelles…) en répondant au mieux à leurs attentes, dans le respect des exigences légales et réglementaires.

Une volonté d’amélioration continue et de satisfaction des parties prenantes

Depuis sa création, SIGMA Clermont a souhaité s'engager dans la mise en œuvre d’une démarche qualité, initiée en 2008 par l'un de ses membres fondateurs. C’est une véritable politique qui vise l’amélioration continue de la qualité des activités, des services, et de l’organisation. La démarche qualité vise à satisfaire en continu les parties prenantes de l’école d’ingénieur, afin de développer durablement sa position.

La démarche qualité est l’affaire de tous

Les attentes autour de l’école d’ingénieur SIGMA Clermont sont diverses, c’est pourquoi la démarche qualité s’adresse à toutes les parties-prenantes :

  • Les futurs ingénieurs, qu’elle recrute et forme
  • Les industriels, qui participent à la formation, bénéficient d’un accompagnement à l’innovation, et embauchent les diplômés
  • Les institutionnels (tutelles, collectivités territoriales) qui  participent au financement de l’école, évaluent ses activités et participent aux décisions stratégiques
  • Enfin, le personnel de l’école, qui participent et contribuent à ses activités

La certification pour la "Conception et réalisation de formations d'ingénieurs, activités de recherche et relations industrielles dans un contexte international"​

Conformément aux exigences de la norme ISO9001, le système de management de la qualité (SMQ) de SIGMA Clermont s’applique à l’ensemble de ses activités. Le périmètre de certification s’étend à tous les processus de pilotage et support (services administratifs et techniques) de l’école ainsi qu’aux processus principaux que sont la Formation, la Recherche, les Partenariats industriels, et les Relations internationales.

La certification ISO9001 : un label de qualité & une reconnaissance extérieure

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La norme ISO9001 s’applique à la structure de l’école et ses modalités d’organisation. Elle repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité (écoute des attentes des parties prenantes, leadership, implication du personnel, approche processus, amélioration continue, prise de décisions fondée sur des preuves).

La certification ISO9001 permet à SIGMA Clermont de mesurer sa performance, et d’optimiser son fonctionnement interne grâce à l’amélioration continue, assurant ainsi l’efficacité et la pérennité de ses activités.

La certification constitue une reconnaissance externe, objective et neutre, de la qualité de l’école. Elle permet de répondre aux exigences des parties prenantes, d’améliorer leur satisfaction, et d’accroitre leur confiance.

Dans un contexte international, la certification consolide la reconnaissance d’excellence de SIGMA Clermont.